Palmarès 2024 – Les Grands Prix
Le Festival national du film d’animation s’est achevé le mercredi 17 avril après 5 jours entièrement consacrés à l’animation sous toutes ses formes ! Le public, les partenaires et les différents jurys ont remis 18 récompenses lors de deux soirées exceptionnelles : la Cérémonie des coups de cœur, mardi 16 avril au cinéma Arvor et la Cérémonie des Grands Prix, mercredi soir au Ciné-TNB. Découvrez les lauréat·es de l’édition 2024 !
GRAND PRIX DU COURT MÉTRAGE PROFESSIONNEL
Doté par l’AFCA
LES PIEDS DANS L’EAU
Réalisation : Eloïc Gimenez Yoon
Production : Girelle Production
Le mot du jury des courts métrages professionnels :
Pour la justesse d’un moment de vie fragile et vrai. Pour la finesse des dialogues et de leur interprétation. Pour le principe graphique en parfaite cohérence avec son sujet, où le dessin, sensible et nerveux, choisit les détails qu’il nous donne à voir, comme autant de souvenirs perdus et retrouvés parmi la toile de l’oubli. Pour cette comptine, dont les paroles résonnent à chaque image, Un film qui nous a ému à l’unanimité, au plus profond de notre humanité.
MENTION SPÉCIALE POUR UN COURT MÉTRAGE PROFESSIONNEL
WANDER TO WONDER
Réalisation : Nina Gantz
Production : Beast Animation, Blink Industries, Circe Films, Kaap Holland Film, Les Productions de Milou
GRAND PRIX DU COURT MÉTRAGE ÉTUDIANT
Doté par l’AFCA
LES PISSENLITS PAR LA RACINE
Réalisation : Chloé Farr
Production : La Poudrière
Le mot du jury des courts métrages étudiants :
Nous avons décidé de récompenser un film qui nous a surpris tant sur le fond que sur la forme. Un film plein de singularités qui déploie un univers graphique original au service d’un sujet profond. Un film drôle et touchant, tendre et bienveillant.
MENTION SPÉCIALE POUR UN COURT MÉTRAGE ÉTUDIANT
LES NŒUDS DU DESTIN
Réalisation : Déborah Chang
Production : ISCID – Université Toulouse Jean-Jaurès
Le mot du jury des courts métrages étudiants :
Nous avons été émus par ce film pour sa sobriété de traitement qui accompagne avec pudeur ce témoignage intime.
PRIX DE LA COMPOSITION ORIGINALE POUR UN COURT MÉTRAGE PROFESSIONNEL
Doté par l’UNAC, l’U2C, le SNAC
Olivier Kikteff et Léo Ladurelle pour NEXT ?
Réalisation : Christel Guibert
Production : Folimage, Popiul
Le mot du jury des courts métrages professionnels :
Une composition originale en adéquation avec le propos du film, qui réussit à accompagner musicalement les balbutiements, hésitations, moments de doute, élans passionnés – toutes les étapes d’une rencontre amoureuse, transcendée par la danse. La sensualité qui se dégage de la partition de guitare, de ces rythmes de va et vient qui constituent l’ADN du tango participent clairement à l’identité de ce film incontestablement réussi.
PRIX SACD POUR UN COURT MÉTRAGE ÉTUDIANT
Doté par la SACD
LA MORT DU PETIT CHEVAL
Réalisation : Gabrielle Selnet
Production : La Poudrière
Le mot de la SACD :
Nous tenions à distinguer la fluidité de sa mise en scène, une animation dynamique, un découpage précis et un montage parfaitement rythmé, accompagnés d’une bande-son au service d’une narration maîtrisée. En un peu plus de quatre minutes, ce film parvient à aborder avec légèreté et humour, des sujets universels tels que les relations mère-fille, la complicité sororale, le passage à l’âge adulte et la masculinité toxique. Nous souhaitons à Gabrielle une belle réussite dans ses futurs projets.
PRIX DU PUBLIC POUR UN COURT MÉTRAGE EN COMPÉTITION
Doté par Brefcinéma
GIGI
Réalisation : Cynthia Calvi
Production : XBO Films
PRIX ANDRÉ-MARTIN POUR UN LONG MÉTRAGE
En partenariat avec l’AFCA et le Festival international du film d’animation d’Annecy
INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS
Réalisation : Alain Ughetto
Production : Les Films du Tambour de Soie, Vivement Lundi !, Foliascope, Lux Fugit Film, Graffiti Film, Ocidental Filmes, Nadasdy Film
Le mot du jury du Prix André-Martin :
Cette œuvre très personnelle, et même intime, retrace l’histoire d’une famille sur plusieurs générations et prend une dimension universelle et intemporelle. Le caractère artisanal de l’animation donne sa forme et sa force au film, qui rend leur dignité aux populations immigrées laborieuses confrontées aux discriminations. Profondément humain, galvanisant, un petit bijou d’animation en volume.